Quand un malgache mange une pomme

2014-03-26 @ 14:53 in Eritreritra mandalo, Sakafo

Vous n'avez pas tort, vous vous y attendiez à voir une recette pour les pommes et ce n'est pas totalement faux. Mais c'est plutôt une mode de manger les pommes que chaque malgache a fait au moins une fois dans sa vie, bien sûr s'il ou elle a au moins vécu à Madagascar. C'est ce que nous appelons "Paoma sy sira" (Pomme au sel) et pour les plus courageux "Paoma sy sira sy sakay" (Pomme au sel et piment). Je viens de l'essayer et ça marche encore.

Donc vous aurez besoin d'une pomme, bien lavée avec de la bicarbonate, par exemple, parce qu'avec vos pesticides et insecticides l'eau n'est plus suffisante. Oui, la peau aussi ça se mange. A Madagascar on avait seulement l'habitude de bien la nettoyer avec nos vêtements en pur cotton. Vous aurez aussi besoin d'une ou deux pincées de sel fin, ou plus selon le goût de chacun, chez nous on utilisait même des gros sel, c'était plus facile à trouver. De vos propres mains et de vos propres dents... je n'ai pas essayé mais je doute bien que ça marche avec de la prothèse pour ceux qui n'ont plus de dents.

Commencez à prendre une petite bouchée pour créer un petit trou qui servira de premier appui pour le sel... eh oui, le sel ne collera pas sur la peau de la pomme. Une petite bouchée, parce que si vous en prenez une grande, vous devez le recracher pour y mettre du sel. Vous n'allez pas quand même manger une bouchée sans sel... Maintenant que vous avez un trou sur la peau, vous pouvez y mettre du sel et ainsi de suite. 

Maintenant, si vous voulez plus d'info sur la pomme: C'est ici sur wikipedia

Pour d'autres recettes de pomme, je donne la parole à ma femme :-)

Verindrohy (trackback)

Momba ahy
hery

Ho hitanao ato ny isandroko. Angoniko ato mba hovakiako indray any aoriana any :-)

calendar
« Aprily 2019 »
At Ta Ar Ak Zo As Ah
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30          
Rohy
  • Blogroll
Tahiry