Zenit.org un budget de 1.240.000 euros pour 2006

2006-04-06 @ 09:13 in Ankapobeny

Pour ceux qui ne connaissent pas, Zenit est une Agence internationale d'information. Sa mission est de fournir, pour un public international, et en particulier les media, une couverture objective et professionnelle des événements, des questions, des documents touchant l'actualité de l'Eglise catholique et du monde vus de Rome (www.zenit.org). J'ai connu Zenit, il y a cinque ans. C'est pour moi parmi les grandes sources d'information sur l'Eglise Catholique. Tous les jours, on peut recevoir des nouvelles fraîches et des documents venant directement de Rome... Un email quotidien avec le fameux sujet : "Le monde vu de Rome".

Chaque année, je suis étonné par les lettres de demandes de dons que Zenit fait. Des lettres n'hésitant pas à insister pour avoir quelques euros... pour le service. Au début, j'étais un peu gêné, bien que j'apprécie les services de Zenit. Savoir qu'ils reçoivent pendant la campagne d'une année environ 1 million d'euros suscite des questions.

Mais aujourd'hui, je viens de recevoir un email montrant le budget de Zenit pour 2006. Un budget détaillé de 1.240.000 Euros, stupéfiant non! Mais c'est réel. Zenit emploie plus de 50 collaborateurs (allant de journalistes, traducteurs, aux techniciens). Ils dépensent 50.000 euros seulement pour le serveur et les matériels informatiques). Et avec tout ça, ils comptent surtout sur l'aide des abonnées et des dons divers (75% des entrées). Le budget complet peut se voir sur ce lien.

Qu'est-ce que je peux en tirer?

Il y a des services qui vivent surtout des dons des utilisateurs. Les gens qui font cela ne sont pas des "quémandeurs". Ce n'est pas comme la réaction de certains gasy qui pense que demander des donations pareilles sur ses projets veut dire "Mangataka etsy sy eroa"... et qu'afficher un bouton paypal pour donation provoque une grand polémique. Le resultat, les projets gasy deviennent affiliés à des sociétés qui les accablent avec des publicités... ou vivent par le seul volonté et capacité économique de ceux qui les ont initiés. Des projets non stables.

Ok; sans dodute, diriez-vous, on ne peut pas les comparer. En tout cas, les projets gasy ne sont pas autant sérieux. 

Verindrohy (trackback)

Momba ahy
hery

Ho hitanao ato ny isandroko. Angoniko ato mba hovakiako indray any aoriana any :-)

calendar
« Desambra 2023 »
At Ta Ar Ak Zo As Ah
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Rohy
  • Blogroll
Tahiry